en #Albret je suis en mode

Les sites incontournables de l'Albret

Vous ne savez pas par quel site débuter votre balade en Albret ? L'Office de Tourisme vous offre ses coups de coeur de la région ! De château en moulin et de bastide en bourg médiéval, flânez dans les rues de nos cités et glanez les anecdotes de la grande et de la petite histoire sur les péripéties des guerres de Cent Ans et de Religion, sur les aventures de la famille d'Albret et d'Henri IV ...

 

Barbaste & son Moulin des Tours

http--cdt47.media.tourinsoft.eu-upload-IMG-5291-1-850-650

Érigés entre le XIIème et XIVème siècle, le Moulin des Tours de Barbaste et son pont roman vous immergent dans l’univers médiéval à la découverte de l’une des plus belles merveilles d’Aquitaine, autrefois propriété de la famille d’Albret et d’Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Au bord de la rivière Gélise, le site du Moulin des Tours rassemble un moulin fortifié du début XIVème siècle classé Monument Historique en 1889 et un pont roman à dix arches (fin XIIème siècle – début XIIIème siècle) qui constituaient un important ensemble défensif implanté sur la "Ténarèze", une voie préhistorique permettant de joindre Bordeaux aux Pyrénées.

Propriété de la famille d’Albret à partir de 1308-1309, qui décide de fortifier un moulin primitif, le site devient à la fois un moulin à blé et un château péager permettant de protéger la production et surveiller le pont car source de revenus importantes pour les sires d’Albret. Plus forteresse que moulin pendant les Guerres de Religion, le site est ensuite transformé en moulin à foulon à partir de 1641-1651, puis en véritable minoterie au XIXème siècle. Après un terrible incendie en 1937, les bâtiments ont été réhabilités et sont désormais ouverts au public en visites guidées.

Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas d’Henri IV, le plus populaire des rois de France, qui signait certaines lettres : « Henri, le meunier des tours de Barbaste » !

 

VOIR +

 

Bruch & son castrum

IMG 1171 V2

Dominant la vallée de la Garonne depuis le XIIème siècle siècle, le castrum (village fortifié) de Bruch témoigne du passé tumultueux de l'Albret, passant de mains françaises à anglaises au rythme de l'Histoire.

Ses deux impostantes tours, éléments majeurs de l'ancienne enceinte, veillent encore sur la cité et constituent aujourd'hui l'emblème du village. Datant du XIIIème siècle, la Tour Nord vous surprendra par son architecture peu commune. Elle allie, le style architectural propre aux édifices de défense, au raffinement et à l’élégance des constructions seigneuriales.

VOIR +

 

Lamontjoie & sa bastide

IMG 1886V2

La bastide de Lamontjoie, au plan régulier, a été fondée en 1298 par le roi de France Philippe Le Bel, pour protéger les habitants de Laplagne, premier lieu de vie, au pied du village. Les reliques de son grand-père, Louis IX (Saint-Louis) y sont conservées.

Découvrez sa place bordée d'arcades, ses ruelles atypiques et son église gothique où sont conservées les reliques de Louis IX (Saint-Louis) grand-père de Philippe Le Bel

VOIR +

 

Mézin & son bourg médiéval

IMG 3217 V2

De la cité médiévale à la cité bouchonnière, Mézin témoigne d’un riche passé à travers sa magnifique église Saint-Jean Baptiste ancien prieuré bénédictin, sa place des arcades, ses étroites ruelles et les vestiges de ses remparts qui rappellent son passé de place forte pendant la guerre de Cent Ans. Mézin c'est aussi une cité et capitale bouchonnière lorsque au XIXème siècle le village se développe grâce à l'or local, le liège, auquel est aujourd'hui dédié son Musée du liège et du bouchon.

Flânez dans les ruelles, levez les yeux vers les maisons de pierre sur arcades qui bordent la place Armand Fallières puis rejoignez les jardins paysagers pour une halte bucolique !

VOIR +

 

Moncrabeau & son circuit des menteurs

phoca thumb l P1030256 V2

Perché sur son coteau, le village de Moncrabeau, "Mont des Chèvres" en gascon, domine la vallée de la Baïse sur laquelle il offre un point de vue remarquable. Sa renommée internationale de Capitale des Menteurs est le fruit d'une tradition qui remonte à 1748, perpétuée aujourd'hui par l'Académie des Menteurs avec son festival et concours chaque premier dimanche d'août.

Déambulez dans les ruelles de Moncrabeau à la recherche de l'humour gascon avec un circuit unique à découvrir en famille !

VOIR +

 

Nérac & sa vieille ville

http--cdt47.media.tourinsoft.eu-upload-AlbretTourisme02-850-650

Cité médiévale et Renaissance, la capitale de l'Albret est bâtie sur les terres d'une villa gallo-romaine dont on peut apercevoir quelques mosaïques dans le Parc de la Garenne et à la Mairie. Sous-Préfecture de Lot-et-Garonne à deux pas d'Agen, la vieille ville, s'étend au bord de la Baïse, petite rivière navigable qui lui donne tout son charme. Elle fut l'un des lieux de résidence de la cour des Albret rois de Navarre dont Henri de Navarre, futur Henri IV, et de son épouse la Reine Margot de 1577 à 1582

Venez découvrir le cadre historique de Nérac depuis le Vieux Pont qui relie le Petit Nérac, ses maisons à colombages et son église Notre-Dame au Grand Nérac, son église Saint-Nicolas, la Maison des Conférences et son Château Henri IV, fleuron de la cité d'Albret, édifié au XVème siècle par Alain le Grand, l'arrière-arrière grand-père d'Henri IV. Il témoigne de l'apogée de la famille d'Albret et de la cour de Nérac à la Renaissance.

VOIR +

 

Vianne & sa bastide

http--cdt47.media.tourinsoft.eu-upload-32427481761-a4e7821c24-k-2-850-650

Fondée en 1284, Vianne est une l'une des rares bastides du Sud-Ouest à avoir conservé son système de fortifications : ses remparts, portes et tours, pratiquement intacts aujourd'hui ont résisté à l'assaut du temps et des hommes pour constituer l'un des plus authentiques témoignages du passé médiéval de l'Albret

Parcourez ses ruelles perpendiculaires grâce à son plan régulier, flanez dans le jardin de Vianne de Gontaut Bironà la recherche du mystère de la Louve de Vianne, découvrez son atypique église romane et longez les remparts de la bastide le long de la rivière Baïse !

VOIR +

 

Retrouvez les sites incontournables de l'Albret avec l'intégralité de chaque circuit dans le Magazine de l'Albret !