en #Albret je suis en mode

Lannes

A la frontière du Gers...

Le paysage est caractéristique des coteaux arrondis de l’Armagnac dont la vue peut s’étendre jusqu’aux Pyrénées.

DSC_0474_Small

L’église de Lannes, XIIIème siècle, est remarquable par son clocher mur pyramidal de trois étages en retrait successif, percé de cinq baies campanaires, au pied duquel, l’église s’ouvre par un portail roman classé Monument Historique. Elle est dédiée à la vierge Marie depuis le XIème siècle. La nef est voûtée en berceau plein cintre et le chœur est en cul de four. L’entrée actuelle se fait par un emban.

Eg_Lannes2_Small

A voir: sur le mur extérieur de chœur, une marque de tâcheron en forme de petit marteau

LANNES_Small

A visiter au lieu dit La Grangerie, une propriété établie dans un ancien monastère de moines prémontrés. Le chai se trouve être dans l’ancienne chapelle des moines. Vestige de cloître et bâtiments du XVII/XVIIIème siècles vous attendent.

Deux autres petites églises romanes pleines de charme, à l’Est et au Sud, peuvent se visiter. Il s’agit de l’église de Cazeaux, du XIIème siècle, remarquable par son portail romano-byzantin classé, son clocher-mur triangulaire et son emban. Et plus loin, l’église de Fousserie, qui était attenante à un château fort aujourd’hui disparu. A découvrir : une petite tête saillante sur le mur du clocher.

Découvrez la nature…pruniers_fleurs_Small

Le tourisme pédestre et le cyclotourisme sont très largement praticables sur de nombreux sentiers balisés. C’est une commune à vocation essentiellement agricole et viticole, le visiteur peut y trouver de nombreux produits régionaux tels qu’Armagnacs, Flocs de Gascogne, vins de pays et pruneaux.

A voir, à faire:

  • Ancien monastère de moines prémontrés au lieu dit "La Grangerie" (privé)
  • Eglise de Cazeaux du XIIème siècle
  • Eglise de Lannes, XIIIème siècle et son clocher mur
  • Sentiers de randonnées
  • Visites chez les producteurs
  • Gîtes et chambres d'hôtes