en #Albret je suis en mode

Montagnac sur Auvignon

Une mosaïque de couleurs...

MONTAGNAC_3_Small

Un peu d’histoire…

Formé autour de l’église paroissiale entourée de fortifications, le village, est également constitué d’un château mentionné en 1275 qui assure sa protection par le Sud Est. Une partie des demeures de la ville date du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle. Au centre du village, l’église Notre Dame, reconstruite au XVIIème siècle. Son imposant clocher, était un point d’observation doté d’une flèche de 18 mètres de haut, détruite par la foudre en 1782. Une période de prospérité s’installe à Montagnac au XVIIIème siècle, tant et si bien qu’au début du XIXème siècle, on voit la reconstruction et la modernisation d’une grande partie du village. On notera la reconstruction de la porte occidentale au XVIIIème siècle.MONTAGNAC_12_Small

 

Une mosaïque de couleur…

Découvrez un magnifique ensemble de collines qui révèle la richesse du terroir. Vignes, champs de tournesols, et de blé offrent un paysage champêtre et une véritable mosaïque de couleurs.

Le château de Saint Loup…

Le château de Saint Loup (XVIIème siècle), fut bâti sur des vestiges médiévaux, et fut reconstruit au XIXème siècle. Anecdote: Un sarcophage ancien se trouve au fond du chœur de l’église de Saint-Loup. Il était vénéré par le peuple en raison de son pouvoir de guérison de la migraine. En effet, si l’on passait la tête dans un trou à l’une des extrémités du sarcophage, le mal de tête disparaissait. L’autorité civile avait voulu retirer le sarcophage. Celui-ci fut mis dans un chariot. Cependant, il s’avéra impossible de le faire rouler au-delà de la ville. On le remit alors dans l’église. Retrouvez Montagnac sur Auvignon sur montagnac-sur-auvignon.net. (source wikipedia)

MONTAGNAC_13_Small

A voir, à faire :

  • Les orchidées de Montagnac
  • Les églises et chapelles
  • Le château de St Loup (privé)
  • Les sangliers de M.Paul
  • Magnifiques panoramas
  • Sentiers de randonnées
  • Visites chez les producteurs
  • Gîtes et chambres d'hôtes