en #Albret je suis en mode

Thouars-sur-Garonne

Le village s'est développé autour du gué qui permettait depuis un âge immémorial de franchir la Garonne. On retrouve des traces au XIIIème siècle de l’existence d'un château péager, dont il ne persiste aujourd'hui que la réputation et quelques écrits. Ce gué faisait partie de la Ténarèze, voie qui reliait Bordeaux aux Pyrénées Orientales et était donc un passage très emprunté, autant pour le commerce que pour les envahisseurs !

Commune à vocation agricole située entre la Garonne et la Baïse, Thouars sur Garonne compte aujourd'hui 182 habitants  et culmine à 117 mètres.

 Présentation de Thouars sur Garonne : Située dans la vallée de la Garonne, au nord du Pays d'Albret, l'activité de la commune est principalement orientée sur les grandes cultures maïs, fruits et légumes.
 
Anecdote : Depuis l'Antiquité, un gué permet le passage de la Ténarèze sur la Garonne à Thouars-sur-Garonne. On note également l'existance d'un château, vraisemblablement "péager", puisqu'un péage est cité à Thouars au 13e siècle, selon Ch. Higounet, port sur la Garonne. 
 
Monuments : Tumulus de Fignac - Chemin ferré : chemin antique, branche de la Ténarèze qui limite les communes de Thouars et Feugarolles (ancien gué de la Ténarèze) - Eglise des XIIème ( XIIIème siècle avec clocher-mur) - Cale fluviale (la commune est bordée à l'Est par la Garonne et à l'Ouest par la Baïse).
 
Pour en savoir + :  Voir le détail du patrimoine architectural ou du patrimoine mobilier de Thouars sur Garonne.