en #Albret je suis en mode

Saint Vincent de Lamontjoie

Admirez la vue...

Saint Vincent de Lamontjoie appartient au canton de Francescas. Vincentmonjouais est le nom que l’on donne à ses habitants. Le village vous offre un point de vue exceptionnel sur les collines du Sud Albret et sur la chaîne des Pyrénées.

1_Small

4_SmallConstruit sur l’ancien site romain de Veziac, l'église de Saint-Vincent est donnée en 1064 à Cluny par Hugo de Brulhois et Pierre de Gavarret, selon J. Benaben. Jugée trop loin du prieuré de Layrac dont elle dépend, elle est cédée aux Templiers en 1199. Le clocher tour et l'élévation occidentale à trois arcs en plein cintre datent du XIIème siècle ; des sarcophages ont été découverts à proximité (déposés dans le cimetière). 2_Small

En 1802, les paroisses de Caubiet, Saint-Lary et Bonnefond lui sont annexées. En 1863, l' église est reconstruite sur les plans de Verdier, architecte de la ville d' Agen et du 3e arrondissement : le nouvel édifice de plan centré est édifié à côté de la façade occidentale et du clocher de l' ancienne église, qui sont conservés. Le décor de style roman s'inspire, selon Verdier, des chapiteaux de l'église démolie, dont deux sont remployés dans le nouvel édifice. Le porche est reconstruit en 1888. Les peintures ornementales intérieures ont été restaurées comme à l’identique en 2002/2003, par le peintre, Mme BLOT.

5_Small

A voir, à faire:

  • Magnifiques panoramas
  • Eglise du XIème siècle
  • Sentiers de randonnées
  • Visites chez les producteurs
  • Gîtes et chambres d'hôtes