en #Albret je suis en mode

Montgaillard

Village médiéval fortifié, cette place forte anglaise était une position stratégique pendant la guerre de 100 ans. Jusqu'en 1284 il avait en dépendances les terres de l'actuelle commune de la Bastide de Vianne. Il persiste de cette période quelques vestiges du château (XIIIème siècle) des remparts, une porte fortifiée et l'église du XIIIème siècle également.

Montgaillard se situe à 163 mètres et ses habitants sont au nombre de 171 environ.

Histoire : Montgaillard s'est développé auprès du château construit à la fin du 12e ou au début du 13e siècle. Il s'agit d'une paroisse détachée de celle de Calézun et dont l' église a été édifiée dans un angle du village, comme un élément des fortifications. L’enceinte du village était alors à porte unique. Ce castrum est mentionné en 1259 : il est alors tenu par 3 co-seigneurs, les Astafford, les Padern et les Gontaud, avant d'être acquis par Jourdain de l'Isle en 1275.
A la fin du 13e siècle, des maisons et airials occupent l'espace fortifié. Place forte anglaise du roi Duc d’Aquitaine, Montgaillard devint ensuite seigneurie des Albret.
 
Anecdote : Saviez-vous que Montesquieu possédait un vignoble de plus de dix hectares à Montgaillard ?

Monuments : Eglise du XIIème siècle - Vestiges gallo-romains - Ruines féodales - Points de vue sur la vallée de la Garonne 

Pour en savoir + : Voir le détail du patrimoine architectural ou du patrimoine mobilier de Montgaillard...