en #Albret je suis en mode

Espiens

La sentinelle des coteaux...

ESPIENS2-1

Espiens est un ancien bourg castral dont le développement s’est fait autour du château et de l’ancienne église du XIIIème siècle. Cette commune de trois cent quatre vingt six habitants offre un panorama d’exception sur un paysage de vigne.

Ce village a été construit vers l’an 1000. Son nom vient du mot latin « ex-piaré » signifiant épié ou du nom roman « espie » qui veut dire sentinelle. Au Moyen-âge, Espiens était une place forte importante défendu par un château féodal.

La tour de Nazareth…

La Tour d’Espiens est la seule qui reste de l’ancien château. Elle est appelée parfois Tour de Nazareth. A l’origine, il y avait cinq tours carrées reliées entre elles par un chemin de ronde. A présent il reste deux tours, une est devenue une maison et l’autre un chai. La forteresse appartenait à la famille noble Galard depuis le XIème siècle. Ce fut la famille de Pardaillan qui hérita de tous ses biens.

ESPIENS2_2_Small

Photo_005_Small

A ne pas manquer, le château de Mazelières construit au XVIIème siècle par la famille de Mazelières, situé au milieu des bois et possède une vaste tour carrée, ainsi qu’un grand pigeonnier. Le Manoir d’Arconques est un château du XIIème siècle. Il a été rendu célèbre à l’occasion de la « bataille des troupes de Monluc ».

Petite anecdote : il y a fort longtemps, une légende dit que trois sœurs résidaient chacune dans un château d’Espiens, de Xaintrailles et de Laplume. Elles communiquaient entre elles, grâce à des signaux mystérieux aux clair de lune…Ce qui terrifiait les gens de la région. Au Moyen-âge, les Seigneurs d’Espiens, de Xaintrailles et de Laplume ont longtemps fait appel à ce moyen de communication.

A voir, à faire:

  • Magnifiques panoramas
  • Eglise d'Espiens
  • Château de Mazelières du XVIIème siècle (privé)
  • Sentiers de randonnées
  • Visite chez les producteurs
  • Gîtes et chambres d'hôtes