en #Albret je suis en mode

Moncaut

"Mont Calvus", le Mont Chauve...

IMG_58252_Small

IMG_5814_Small

Moncaut vient du mot « Mons Calvus » signifiant le Mont Chauve. Peut être est ce dû à cette colline dont le sommet bien dégagé offre une vue panoramique sur les coteaux de Gascogne.

Perché sur un coteau dont le point culminant est à 197m d’altitude, Moncaut offre une vue panoramique merveilleuse sur l’ensemble des coteaux de l’Albret.

MONCAUT2_3_Small

Bien qu’existant depuis 1064 puisque cité dans un recueil de Cluny, on estime au XIIème siècle le développement de ce village autour de l’église et du château détruit en 1853. Successivement aux mains de plusieurs seigneurs, le village s’étend au fil des siècles.

 

La faïencerie à Moncaut…

La faïencerie a été l’activité de prédilection de Moncaut jusqu’au XIXème siècle, favorisant de ce fait son extension. La faïence caractérisée par le bleu manganèse ou encore des personnages de style « commedia dell’arte ».

MONCAUT1

Ses lavoirs…

Moncaut est aujourd’hui pourvu de deux lavoirs dont un au village « Fonbilan », rénové et entretenu par l’association « Pierre d’hier et d’aujourd’hui » et l’autre à Lasdoux. Enfin, deux églises sont présentes, celle de St Pardoux au bourg, l’autre à « Fontarède ». Cette dernière et son cimetière sont classés aux Monuments Historiques.

A voir, à faire:

  • Pont roman
  • Eglises de Saint Pardoux et de Fontarède
  • Lavoirs
  • Magnifiques panoramas
  • Visites chez les producteurs
  • Gîtes et chambres d'hôtes