en #Albret je suis en mode

Le Nomdieu

A l'heure du Soleil...

P1040567_Small

Petit village situé dans la vallée de l' Auvignon, à quelques kilomètres de Francescas, le Nomdieu s’est organisé autour de la commanderie des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem au XII ème siècle. Ses habitants au nombre d'environ 200 portent le joli nom de "Dieunommés"

L'église est consacrée avant 1170 et des Coutumes sont accordées en 1304. Le village est pris par les Anglais en 1439.

le Nomdieu

La commanderie d’Hospitaliers…

C’est une commanderie de Templiers fondée à la suite du don de Gaston V de Béarn et de sa tante Gilia de Beauville vers 1154. Des dons accroissent le capital dans la seconde moitié du XIIème siècle. Au XIIIème siècle, Nomdieu comprend une communauté de frères et un hôpital. Le village est pris par les Anglais en 1439. La commanderie est divisée et vendue à la Révolution. En 1860, la commune décide de restaurer et d’agrandir l’église. Le château adossé à l’église à l’Ouest est démoli et son emplacement employé pour la nouvelle construction. Les travaux sont achevés en 1877.

Photo_065_Small

Nous noterons que le blason des armoiries, présenté sur le vitrail du tympan de l'église, possède une devise inscrite en latin sur la banderole « Pas à nous, Seigneur, pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire » Donner la gloire au Nom de Dieu (cette devise est la même que celle des Templiers).La plupart des maisons sont reconstruites au cours du XIXème siècle.

Vous aurez également la possibilité de faire des randonnées pédestres sur la commune du Nomdieu et de ses alentours, notamment le circuit des cadrans solaires.

P1040569_Small

A voir, à faire:

  • Cadrans solaires
  • Eglise du Nomdieu, XIIème siècle
  • Place du village, bâti médiéval
  • Sentiers de randonnées (cadrans solaires)
  • Visites chez les producteurs
  • Gîtes et chambres d'hôtes