4,3/5

Bienvenue à l’office du tourisme de l’Albret

Porteurs de projets

Vous souhaitez développer un projet touristique sur le territoire de l’Albret ?

Votre projet

Les Offices de tourisme du Val d’Albret et du Sud Albret sont à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter vers les structures d’accompagnements adaptées à votre besoin.

Déclaration d'ouverture

Si vous êtes propriétaire d’un meublé et que vous souhaitez le louer, vous devez déclarer votre logement en mairie, qu’il soit classé ou non, par le biais du formulaire cerfa n°14004*02 pour un meublé ou par le biais du formule Cerfa n°13566*02 pour une chambre d’hôtes. Toute personne qui omet de déclarer son logement en mairie alors qu’elle en a l’obligation, peut être punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Toutefois, lorsque le logement est votre résidence principale c’est-à-dire que vous l’occupez plus de 8 mois par an, vous n’avez pas à déclarer votre logement. Vous pouvez donc, par exemple, louer librement votre logement 1 à 2 mois pendant les vacances.

Classement et obligations légales

Les meublés peuvent également faire l’objet d’un classement en étoile ou d’une labellisation. Le classement est national et est assuré par Atout France
Les chambres d’hôtes ne font pas l’objet de classement mais doivent respecter plusieurs règles rappelées dans l’instruction du 23 décembre 2013.

Labelisations

Les meublés et chambres d’hôtes peuvent bénéficier d’un label qualité conféré par des organismes tels que Gîtes de France ou Clévacances. Moyennant une adhésion au réseau, votre hébergement bénéficiera de la reconnaissance et de la lisibilité d’une marque, ainsi que d’une prise en charge globale et efficace incluant promotion et commercialisation.

Au delà des réseaux de labellisation, vous pouvez également qualifier votre structure grâce à de nombreux autres labels à découvrir dans la rubrique « label ». 

Contractualisation

Par ailleurs, les meublés doivent obligatoirement faire l’objet d’un contrat de location saisonnière écrit, qui en indique le prix demandé et contient un état descriptif des lieux. Rappelons que les meublés saisonniers sont des villas, appartements ou studios meublés, à usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile. En revanche, les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.

Le label certifie la qualité d’une prestation touristique selon des chartes de qualité spécifiques. C’est donc un gage de qualité pour le client qui sait ainsi que la prestation sera conforme aux engagements définis par le label. Les supports de promotion mis en place par les labels sont important et peuvent contribuer à renforcer la notoriété d’un établissement.

Selon votre activité et les cibles de clientèles que vous souhaitez cibler, vous pouvez adhérer à l’un ou plusieurs des labels suivants :

Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme™ est le seul label d’État attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations

Tourisme et Handicap

Label garantissant accessibilité et confort aux personnes en situation de handicap (visuel, moteur, auditif et mental)

Gîtes de France

Les habitants vous accueillent dans un hébergement situé le plus souvent en milieu rural et doté de tout le confort et de l’équipement nécessaire. Les hébergements sont signalés de 1 à 4 épis

Clévacances

Cette marque correspond à des critères de qualité très stricts pour répondre à vos attentes (environnement, aménagement, équipements, confort, accueil…) Les hébergements sont signalés de 1 à 4 clés

Accueil Paysan

Le prestataire vous accueille sur sa ferme, dans sa maison, à sa table ou à l’auberge. Ce label favorise un contact proche de la nature, la faune, la flore

Bienvenue à la ferme

Les agriculteurs vous accueillent. Découverte de la vie à la ferme et des pratiques agricoles

Fleurs de Soleil

Déposé par l’association « Les Maisons d’Amis en France », ce label est attribué aux membres agréés qui acceptent les statuts, le réglement intérieur et se conforment aux prescriptions de la charte de qualitée basée sur 3 axes : le confort, l’authenticité et l’accueil

La Clef Verte

Hébergement respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, qui satisfait des critères portant sur l’eau, l’énergie, les déchets, les produits d’entretien

Eco-Label Européen

L’hébergement doit avoir mis en place des actions dans le but de limiter la consommation d’énergie et d’eau, de diminuer la production de déchets, de favoriser l’utilisation de ressources renouvelables, mais aussi de sensibiliser la clientèle

Camping Qualité

Les campings se soumettent à une charte d’engagement ainsi qu’à des contrôles réguliers de près de 600 critères. Ils s’engagent à offrir un accueil chaleureux, une propreté irréprochable, une information précise et vraie, un emplacement privatif soigné, un environnement valorisé et respecté

Accueil vélo

Label national permettant d’identifier les structures d’accueil touristiques proposant un accueil et des services adaptés aux besoins des touristes à vélo

Sourire de Lot-et-Garonne

Créé par le Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne, le label « Sourire du Lot-et-Garonne » vous garantit un accueil chaleureux et convivial. Hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, sites de loisirs, offices de tourisme… un établissement portant le label « Sourire du Lot-et-Garonne » vous offre des garanties : une information claire et précise, une signalétique de qualité, des espaces d’accueil conviviaux, un personnel disponible et à votre écoute

Les aides financières

Selon votre projet, vous pourrez peut être prétendre à des aides publiques de la part de l’Europe, de L’Etat, du Conseil Régional d’Aquitaine ou du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne.

Les subventions sont accordées en fonction de critères d’éligibilités et varient en fonction de la nature du projet. Les aides financières diffèrent également selon le statut du porteur de projet : Particulier, Agriculteur, Public (commune, collectivité)

 

Les aides financières « Tourisme » :

Château-musée Henri IV
Moulin des Tours

Visites guidées de février

Du mardi 10 au jeudi 19 février,

l’Office de Tourisme de l’Albret vous propose de suivre ses guides à la découverte :

 

du Moulin des Tours et

du Château-musée Henri IV