en #Albret je suis en mode

L’Albret qu’es aquò ?

L'Albret : Un passé riche d'histoires

Irrigué par l'or bleu de la Baïse et de la Garonne, enrichi par l'or rouge du Vignoble de Buzet, vivifié par l'or vert des pins et des vergers, le pays d'Henri IV et des Albret est une destination pleine de charmes et d'éclats. Suivez le guide !

Si la Gascogne était un bijou, l’Albret serait alors sa pierre précieuse. Chaque paysage, chaque pierre éclate des reflets d’une histoire riche et passionnante. Le courage des Sotiates, derniers véritables irréductibles gaulois, les sombres heures des guerres de religion et l’empreinte du bon roi Henri IV ont, au fil des temps, forgé ce bijou mystérieux aux couleurs parfois terribles et sanglantes, parfois cocasses ou romantiques que l’on nomme coeur d’Albret. Les Albretois, conscients et amoureux de leur histoire, ont su préserver cet extraordinaire patrimoine. Leur verve si particulière vous transportera aux frontières d’une histoire où se côtoient légendes et réalités.

 Parcourir l'Albret c'est partir à l'aventure et remonter le temps à la découverte de ses trésors !

 

 

Une histoire familiale

Il était une fois, il y a très longtemps, une famille des Landes qui avait son château au modeste village de Labrit : les sires d’Albret.
Et oui Nérac n’a pas toujours été la capitale des Albret et surtout l’Albret n’a pas toujours été gouverné par les Albret. Vous suivez toujours ? Non ? Résumons !

Avant 1130, les Albret n’ont aucun lien avec Nérac…quelle tristesse ! Ce sont même les moines de l’abbaye Saint-Pierre de Condom qui ont possession de la ville et de la seigneurie de Nérac depuis 1088 ! Alors par quelle fortune les Albret ont délaissé leurs terres de Labrit pour arriver à Nérac ?
Grâce à ces mêmes moines qui vont aller chercher Amanieu II d’Albret et le nommer protecteur des terres de Nérac en 1130-1143.
Les moines vont gouverner Nérac durant deux siècles mais devant l’ascension des Albret, les pauvres moines se voient obliger de céder leurs droits et terres de Nérac à Amanieu VI, premier Albret seigneur de Nérac en 1306. Enfin !

Les Albret et Nérac sont désormais liés et cette histoire d’amour va durer des siècles ! Ils feront de Nérac leur capitale et donneront même leur nom à nos terres, le Pays d’Albret, érigé en Duché par le roi de France Henri II en 1556.
Cette petite famille d’origine modeste accèdera au trône de Navarre en 1484 par mariage avec l’héritière de ce royaume Catherine de Foix. Pendant un siècle, leur ascension sera fulgurante et connaîtra son apogée lorsque l’idole locale, un prince nommé Henri de Navarre accèdera par jeu de succession au trône de France… Henri IV bien sûr !

 

 

Une unité territoriale

L’Albret c’est également un territoire avec une mosaïques de paysages ! A l’ouest le pays est bordé par le sable des Landes, plus grande forêt d’Europe, au nord par la vallée de la Garonne, verger de la France, à l’est par les coteaux argilo-calcaires et ses champs de vignes, et enfin au sud par ses vallons et rivières qui parcourent le pays.

Cette multiplicité de paysages trouve sa cohérence grâce aux vallées de la Baïse et de la Gélise qui cimentent l’Albret depuis le sud et confluent tout près du Moulin des Tours de Barbaste, cher au cœur d’Henri IV.

Aujourd’hui l’Albret se résume en quelques chiffres : 33 communes, près de 27.000 habitants et une superficie de 769km2 qui en fait la plus grand entité lot-et-garonnaise.

 

Carte de lAlbret 17-18

>> Télécharger la carte de l'Albret <<

 

Une identité & des traditions

Mais aujourd’hui l’Albret c’est surtout une identité et des valeurs gasconnes. Ses habitants qui vivent sur une terre d’abondance, le terroir gourmand du Sud-Ouest et sa culture gastronomique, sont reconnus comme de bons vivants ! Ils ont une affection particulière pour les plaisirs de la table qui font partie intégrante de leur vie sociale : les repas entre amis, les marchés nocturnes et gourmands de l’été, les apéritifs improvisés, où les produits régionaux vins de pays et produits du canard en tête ont leurs faveurs, entretiennent la convivialité locale lors de réunions festives.

Les gascons ont des clichés qui leurs collent à la peau ! Souvent qualifié de menteurs, querelleurs, paillards, de mauvaise foi et même de beaux parleurs, ils sont surtout fiers de leur territoire, terres d’histoire et de traditions et de leurs patrimoines préservés.

JP Caillau

 

L’Albret a traversé les siècles en s’imprégnant du passé sans jamais renoncer à sa modernité. Son patrimoine, ses coutumes, sa qualité de vie : cette terre de partage authentiquement gasconne saura vous charmer !

Circuits de Cyclotourisme en Albret

Circuits de Cyclotourisme en Albret

Clyclotourisme en pays dalbret

Reine Margot

La reine Margot passa quelques-unes des plus heureuses années de sa vie sur les bords de ces rivières ; la Baïse navigable qui coule le long du parc de la Garenne et au pied du château de Nérac (panorama 360°), son affluent la Gélise où se mire le Moulin des Tours de Barbaste, l'Osse que borde le chemin utilisé par le futur Henri IV pour rallier de l'Albret la capitale du Béarn.

Commune de départ : Nérac
Commune d'arrivée : Nérac
Distance : 100 km

>>Télécharger l'itinéraire du circuit de la Reine Margot<<

Circuit Reine Margot

Vignobles de Buzet

Les vignobles des Côtes de Buzet se découvrent sous tous les angles depuis ce circuit qui va de la Baïse à la Garonne. Vous ne manquerez pas ici le Moulin des Tours de Barbaste, le château de Xaintrailles, les églises d'Ambrus et de Saint-Pierre-de-Buzet, les bastides de Damazan et de Vianne, le port et la double-écluse de Buzet-sur-Baïse, et bien sûr, la cave et les châteaux où vous pourrez déguster le fameux vin de Buzet.

Commune de départ : Lavardac
Commune d'arrivée : Lavardac
Distance : 79 km

>>Télécharger l'itinéraire du circuit Vignobles de Buzet<<

Circuit Vignoble de Buzet

Mézinais-Ténarèze

A l'ouest, au-delà de la Gélise, débute la forêt des Landes, autrefois plantée de chênes lièges, aujourd'hui de pins bien rangés. A l'est, sur les coteaux de Gascogne, mûrissent les vignobles d'Armagnac Ténarèze. Arbres séculaires et chapelles, villages de caractère et châteaux se découvrent au détour des petites routes, entre bois et clairières.

Commune de départ : Mézin
Commune d'arrivée : Mézin
Distance : 75 km

>>Télécharger l'itinéraire du circuit Mézinais-Ténarèze<<

Circuit Mézinais-Ténarèze

Coteaux de Gascogne

A travers les coteaux de Gascogne, des portes du Gers à la vallée de la Garonne, les points de vue sont nombreux. Montagnac, Moncaut ou encore Saint-Cirice ou Beaulens permettent de decouvrir les villages des collines richement cultivées, paysages presque idylliques à observer au fil des saisons. Parfois, le regard porte plus loin. vers le lon ruban des Pyrénées qui se découpe en zigzags sur l'horizon.

Commune de départ : Francescas
Commune d'arrivée : Francescas
Distance : 90 km

>>Télécharger l'itinéraire du circuit Coteaux de Gascogne<<

Circuit Coteaux de Gascogne

Landes de Gascogne

Vous ne quitterez pas sur cet itinéraire la forêt des Landes de Gascogne, apparemment plate et monoton, réellement plus diverse que l'on ne s'y attend. Houeillès et son église fortifiée, le site de la chapelle de Gouts, Pompogne et son église au clocher surmonté d'un pin, l'église fortifiée de Fargues-sur-Ourbise, la bastide de Durance, autant de sites classés à découvrir !

Commune de départ : Houeilles
Commune d'arrivée : Houeilles
Distance : 80 km

>>Télécharger l'itinéraire du circuit Landes de Gascogne<<

Circuit Landes de Gascogne

Les Sentiers de Grandes Randonnées

Les Sentiers de Grandes Randonnées

Avis aux randonneurs sportifs et pèlerins qui aiment marcher plusieurs jours sac au dos, deux Grandes Randonnées le GR 652 et le GR 654 traversent le Pays d'Albret terre de convergence des sentiers de Saint-Jacques de Compostelle vers les Pyrénées. Vous découvrirez lors de votre itinéraire les richesses du patrimoine naturel et culturel de l'Albret, l'authenticité de ses habitants et ses produits du terroir !

Le GR 654, voie de Saint-Jacques via Vézelay

Le GR® 654 traverse la France depuis Vézelay en Bourgogne. Il sillonne le Lot-et-Garonne du nord au sud sur près de 150 km, des pruniers du Haut-Agenais aux sables des Landes de Gascogne en passant par les vallées du Lot et de la Garonne et l'Albret.

GR 654

Implanté en face de Port-Sainte-Marie, Saint-Laurent sur les bords de la Garonne marque votre entrée en Albret. Son bourg se développe pendant le Moyen-Age par sa situation, point de surveillance et de perception des péages. Le village s'est ensuite développé aux XVIIIème et XIXème siècles autour de l'église paroissiale grâce à l'implantation de charpentiers de marines, maîtres de bateaux et cordiers.

Feugarolles est un village stratégique entre le canal, la Garonne, la Baïse et l'Auvignon. Son pont-canal sur la Baïse en pierre de taille construit de 1839 à 1853, son ancien prieuré du Paravis l'un des établissements monastiques les plus importants d'Aquitaine sous l'Ancien Régime, fondé en 1130 après le passage de Robert d'Arbrissel fondateur de l'ordre de Fontevrault, son église de Limon du XIIème siècle, ses châteaux du XVIIIème siècle, de Trenquelléon avec sa façade flanquée de deux pavillons donnant sur sa cour intérieure et de Salles avec ses vignes implantées en plein coeur de l'appellation Buzet sont la propriété d'une famille descendant de Charles de Batz, dit d'Artagnan, témoignent de la riche histoire de Feugarolles.

Bordant la rivière Baïse, la bastide de Vianne est un magnifique témoignage du passé médiéval de l'Albret. Fondée en 1284 par Jourdain de l'Isle seigneur de Montgaillard et Edouard Ier roi d'Angleterre, Vianne est l'une des rares bastides ayant conservé l'ensemble de ses fortifications. En flânant dans les rues à angles droits, on découvre les tours portes et tours angles mais aussi son port fluvial. La bastide est réputée pour son travail du verre soufflé. Venez découvrir ce savoir-faire au musée de la verrerie et à la verrerie d'art Dino Glass.

Lavardac, castrum mentionné en 1259 devient une bastide française fondée au XIIIème siècle par Alphonse de Poitiers. Elle fut un véritable carrefour du commerce fluvial grâce à sa situation favorable par le confluent de la Gélise et de la Baïse. Aujourd'hui Lavardac invite à la flânerie le long de la Baïse et à la rêverie à l'ombre du kiosque.

Le site du Moulin des Tours de Barbaste et son pont roman est l'une des plus belles merveilles d'Aquitaine, une invitation à un voyage au temps du Moyen-Age, à la découverte de ses systèmes défensifs et de ses légendes liées à Henri de Navarre futur Henri IV qui aimait tellement l'endroit qu'il se faisait surnommer Meunier des Tours de Barbaste. Au XIXème siècle, le moulin est transformé en minoterie avec de vastes entrepôts commerciaux autour du site.

La route de Vézelay fait étape à Mézin charmant bourg né au XIème siècle, comme autrefois au Moyen-Age, avec sa magnifique place des arcades au pied de l'église Saint Jean-Baptiste savant mélange d'arts roman et gothique. A l'intérieur, une statue de pierre représentant un pèlerin traditionnel bardé de tous ses attributs est devenu l'emblème de l'Association des Amis de Saint-Jacques de Lot-et-Garonne. Mézin c'est aussi la capitale du liège et du bouchon aujourd'hui représentée par son Musée qui permet de découvrir cette activité qui a fait vivre le village et ses alentours pendant des décennies.

Votre dernière étape en Albret vous mène à Villeneuve-de-Mézin, petit village dont l'église a été aménagée au XIIème siècle. Elle comporte de magnifiques peintures murales et une salle haute fortifiée, la tour primitive, qui s'imbrique dans un ensemble défensif protégeant le village.

>>Télécharger les données GPS du GR 654<<

 

Le GR 652, voie de Saint-Jacques via le Puy en Velay

Le GR® 652, variante de la Route compostellane du Puy via Rocamadour passe en Lot-et-Garonne de la vallée du Lot, à Montayral, jusqu'aux coteaux de Gascogne, à Lamontjoie. Le chemin traverse des paysages variés, parfois escarpés, riches en patrimoine. Un très bel itinéraire pour les randonneurs.

 GR 652

Lamontjoie, bastide fondée en 1295 par le Roi de France Philippe le Bel pour protéger les habitants de Laplange premier lieu de vie au pied du village, sera votre unique halte en Albret lors de votre itinéraire du GR 652. Des reliques (huit métacarpes) de son grand-père Louis XI dit Saint-Louis sont conservées dans l'église qui lui est dédiée. La bastide présente un plan régulier avec une place centrale bordée d'arcades, dont il ne reste plus qu'un côté, qui abrite aujourd'hui la Mairie et au temps du Moyen-Age la maison communale où était conservée la Chartes des Coutumes. Vous pourrez flâner dans ses ruelles à la découverte de la maison du consul, des maisons à colombages ou de l'ancien four communal.

>>Télécharger les données GPS du GR 652<<

 

Calendrier Jour 24

 COUV CALENDRIER AVENT

VITRINE DE NOËL

#solidairesenalbret

L’Albret sous le Sapin !

Albret Tourisme, en partenariat avec les prestataires touristiques du territoire, présente son Calendrier de l’Avent !

Chaque jour, du 1er au 24 décembre, découvrez une sélection 100 % Albret, des cadeaux originaux et solidaires pour faire plaisir ou se faire plaisir.

 

1 jour = 1 offre

 

cartebis 24

 

MUSÉE DE L'ABEILLE

24 MUSEE ABEILLE 1 24 MUSEE ABEILLE 2
Pour les amateurs de cadeaux éco-responsables et gourmands, c’est le coffret qu’il vous faut ! Du miel 100% Albret, récolté et mis en pot à Xaintrailles par Hélène Colombano. Cette apicultrice passionnée propose une sélection de cadeaux autour du miel, véritables trésors de bienfaits

Corbeille Spécial Fêtes pour une valeur totale de 35 euros :

  • 1 pot de 1kg de miel de fleurs
  • 1 pot de 1kg de miel de forêt
  • 1 sachet de bonbon 100% artisanal de 150gr
  • 4 sucettes
  • 1 savon au miel
  • 1 bougie

07 67 42 80 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://museedelabeille.wixsite.com/apicultricehttps://museedelabeille.wixsite.com/apicultrice

 


 

TOUTES LES OFFRES DU CALENDRIER DE L'AVENT :

  →    Le calendrier de l'Avent de l'Albret

 

 

 

BandeauPiedPage

 

62 circuits en Albret

itué au coeur du Sud-Ouest, l'Albret offre une diversité de paysages : au nord, la vaste vallée de la Garonne, bordée de ses terres généreuses qui portent le plus grand verger de France. Au sud, la Gascogne : les vallons, rivières et coteaux cultivés ont tant séduit Stendhal qu'il avait baptisé l'Albret "La Toscane Française". Enfin, à l'ouest, sur un sol sableux, la grande forêt landaise, plus vaste forêt d'Europe avec près d'un million d'hectares boisés.

Lire la suite : 62 circuits en Albret

Calendrier Jour 23

 COUV CALENDRIER AVENT

VITRINE DE NOËL

#solidairesenalbret

L’Albret sous le Sapin !

Albret Tourisme, en partenariat avec les prestataires touristiques du territoire, présente son Calendrier de l’Avent !

Chaque jour, du 1er au 24 décembre, découvrez une sélection 100 % Albret, des cadeaux originaux et solidaires pour faire plaisir ou se faire plaisir.

 

1 jour = 1 offre

 

cartebis 23

 

GÎTE BELLEVUE COTTAGE à Moncrabeau

23 BELLEVUE 1 23 BELLEVUE 2 23 BELLEVUE 3

Les amoureux de la nature vont craquer pour ce gîte en pleine campagne qui offre calme et tranquillité. A vous les grandes balades et les activités de plein air, les visites de monuments et villages de caractère et bien évidemment les dégustations de produits régionaux !

Offre promotionnelle : 1 nuit offerte, et un panier de dégustation offert (contenant 1l de Floc et des spécialités régionales) pour toute réservation de 5 nuits ou plus pour un séjour entre le 15 avril et le 15 juin 2021

06 75 23 90 29

06 79 94 70 05

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

TOUTES LES OFFRES DU CALENDRIER DE L'AVENT :

  →    Le calendrier de l'Avent de l'Albret

 

 

 

BandeauPiedPage