en #Albret je suis en mode

Pont romain du Fréchou

 http--cdt47.media.tourinsoft.eu-upload-ITIAQU047FS000B5-Le-Frechou-7-2-850-650

Le Pont romain du Fréchou sur l'Osse est actuellement en rénovation. © Photos GMT Editions

 

Sur ma droite se trouve le chemin d’Henri IV et sur ma gauche une ancienne villa gallo-romaine. Mes trois arches laissent couler l’eau de l’Osse depuis des siècles, mes murs massifs agissent comme un régulateur du niveau de la rivière et je dirige l’eau vers le bief du moulin. Qui suis-je ? Le pont romain du Fréchou évidemment et je fais actuellement peau neuve !

Le pont romain du Fréchou n’a semble-t-il de « romain » que le nom ! Il faut plutôt entendre « pont Romieu » c’est-à-dire pont des pèlerins car l’ouvrage remonte très certainement au XIIIe siècle et situé sur un des itinéraires bis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Un « roumieu » désignait à la base un pèlerin pour Rome, mais le terme s’est ensuite appliqué à tous les pèlerins.

Des traces de roue visibles sur le pont et la chaussée empierrée attestent de l’importance de la voie de passage. Certains se souviennent encore des troupeaux de vaches traversant le pont !

Dégagé il y a une vingtaine d’années grâce à une association et de jeunes bénévoles lors de chantiers internationaux, des crues et embâcles ont fini par fragiliser sa structure.
Des travaux de longue haleine sont en cours et demandent un financement important. Pour compléter les fonds nécessaires à cette réhabilitation, la municipalité du Fréchou a fait appel à la Fondation de France pour une collecte par le biais d’une souscription. Faites-vous aussi un don pour le petit patrimoine de l’Albret sur www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pont-romain-du-frechou

Sa restauration permettra la stabilisation des berges grâce au maintien du plan d’eau en amont pour faciliter les pompages en rivières indispensables à l’agriculture du Néracais. Après l’installation d’une passerelle, le sentier de randonnée intégrant le pont-barrage, la vallée de l’Osse et le site des orchidées du Peyroutet sera conforté et rejoindra les boucles des sentiers de randonnées de l’Albret !

 

>> Découvrez toutes les oeuvres de Zoom sur une oeuvre en Albret <<