en #Albret je suis en mode

Top 6 : les sites incontournables

Vous avez peur de rater l'immanquable lors de votre séjour en Albret ? Pas d'inquiétude, voici une sélection d'incontournables de Nérac et sa région !

 

CHÂTEAU-MUSÉE HENRI IV
L'EMBLÈME DE L'ALBRET

p12 Chateau Henri IV AlbretTourisme

Le château de Nérac est l’un des châteaux les plus célèbres du Lot-et-Garonne : l’unique château royal. Si son élégante galerie est un bijou éclatant de l’architecture Renaissance, c’est bien le prestige de ses hôtes qui lui donne toute sa renommée. L’histoire des sires d’Albret, rois de Navarre avec le futur Henri IV, mais aussi de femmes parmi les plus influentes du XVIe siècle est intimement liée à celle du château. Une exposition permet de découvrir l’évolution du domaine royal et l’héritage de ces grandes figures nationales sur la cité de Nérac.

 

CAP CAUDEROUE
À L'OMBRE DES PINS

P12 Cap Cauderoue catapulte 03

45 hectares de sport version nature dans la forêt des Landes ! Cap Cauderoue vous propose un parcours d’accrobranche pour les petits et les grands, avec de nombreux obstacles à franchir grâce à la ligne de vie continue pour une sécurité absolue : le pont de singe, le saut de Tarzan, les tyroliennes, et bien d’autres encore ! Cap Cauderoue c’est aussi des activités à la carte : canoë sur la Gélise, la catapulte pour se faire projeter à 20 mètres au sommet des pins, un sentier pieds nus pour éveiller ses sens et des sentiers équestre et en trotinette électrique pour des balades nature.

 

LES VIGNERONS DE BUZET,
FLEURON DU LOT-ET-GARONNE

P12 Vignerons de Buzet 01

La coopérative des Vignerons de Buzet créée en 1953 regroupe aujourd’hui près de 200 vignerons qui cultivent 1 870 ha en AOC Buzet. Pionniers de la transition agro-écologique, les Vignerons de Buzet réinventent collectivement une viticulture durable pour des vins meilleurs, qui respectent les Hommes et la nature. Sa maîtrise de la production à toutes les étapes se découvre dans les chais et les vignes, en visite guidée, pour un voyage au cœur de l’élaboration des vins de Buzet. L’espace boutique éveille les papilles avec des dégustations d’une sélection de vins rouge, rosé et blanc.

 

LE MOULIN DES TOURS,
UN SITE D'EXCEPTION

P13 MOULINAlbretTourisme

Le Moulin Tours de Barbaste et son pont roman est une invitation à un voyage unique et extraordinaire dans l’univers médiéval. L’histoire du plus grand moulin fortifié de France embrasse dès le XIVe siècle le destin des sires d’Albret puis du plus populaire des rois de France, Henri IV, qui aimait s’en réclamer le meunier. Les murs sont encore imprégnés des récits de ce roi légendaire. Le moulin se découvre à travers une exposition qui retrace les 800 d’histoire de cette forteresse unique dans le Sud-Ouest.

 

A BORD DES CROISIÈRES
DU PRINCE HENRY

P13 - Croisières du Prince Henry -  Albret Tourisme - Itinérance douce

Une croisière bucolique sur la rivière Baïse à Nérac, l’un des plus beaux ports fluviaux de France. Pendant une heure de balade, sur un coutrillon en bois, reproduction des gabares du XIXe siècle, capitaine et guide content la jeunesse du Prince Henri, futur roi de France, le Parc royal de la Garenne et ses jardins. Un spectacle visuel ou l’on s’amuse à apercevoir à cadence réduite les fontaines de style Renaissance et à scruter les marques de crues historiques du Pavillon des Bains du Roy. Le clou du spectacle : le passage de l’écluse de Nazareth d’une largeur de 4,20m pour un bateau de 4,10m.

 

EMBARQUEMENT À BORD DU
TRAIN TOURISTIQUE DE L'ALBRET

p13Train-touristique-Albret-2AlbretTourisme

Le train touristique de l’Albret sillonne la campagne sur une ligne de chemin de fer historique aménagée par l’enfant du pays, Armand Fallières. Une balade insolite et hors du temps de 13km entre Nérac et Mézin pour admirer la mosaïque de paysages de l’Albret. Coteaux ensoleillés, plaines agricoles jusqu’aux forêts de pins parsemés de chênes lièges, un voyage dans le temps à bord d’une locomotive diesel ou, quand les conditions le permettent, d’une authentique locomotive à vapeur américaine de 1943.
NOUVEAUTÉ : le wagon-restaurant pour profiter d'une balade et d'un déjeuner à bord du train ou d'un dîner le soir à quai en gare de Nérac.