en #Albret je suis en mode

Nérac, site majeur d'Aquitaine

Découvrez Nérac, site majeur d'Aquitaine ! De nombreuses actions sont menées pour valoriser et faire connaitre les 3 perles de Nérac : le château Henri IV, mais également le Parc de la Garenne et le Moulin des Tours. Découvrez autrement des sites à l'aide d'un livret découverte

En 2010, la Mairie de Nérac a répondu à l'appel à projet du Conseil régional d'Aquitaine "Site Majeur d' Aquitaine 2011-2013" qui a pour objectif la valorisation touristique du patrimoine. Les trois sites proposés par Nérac sont le musée-château Henri IV, le parc de la Garenne et le moulin des Tours situé à la limite de la commune de Barbaste.

L'enjeu pour la ville est de s'appuyer sur la richesse du patrimoine local, de part la qualité des éléments architecturaux et du passé historique de Nérac, pour construire une réflexion de valorisation touristique.

Le programme d'actions est composé d'opérations :

  • d'aménagement afin d'améliorer l'accueil des visiteurs dans les sites
  • de conservation des édifices
  • de valorisation du patrimoine paysager (parc de la Garenne et les Jardins du Roi)
  • de mettre en tourisme de l'offre culturelle (sensibilisation des visiteurs au patrimoine)

Ces actions ont pour but de créer une dynamique entre les sites liés par un passé commun, leur appartenance à la famille d'Albret.
Le programme permet également de réunir les acteurs du territoire autour d'un projet de développement basé sur la valorisation du patrimoine.

« Sur les pas d'Henri en Albret »

Les trois sites vous dévoilent leur histoire dans le livret de découverte Nérac Site Majeur. Les plus jeunes suivront les pas du petit Henri pour résoudre la phrase mystère du livret-jeux.

Livret-Jeu Enfant à la découverte du Site Majeur d'Aquitaine
Livret Adulte à la découverte du Site Majeur d'Aquitaine

Les livrets sont téléchargeables sur cette page et sur Internet www.nerac.fr/site-majeur-daquitaine. Ils sont également disponibles gratuitement en version papier au musée-château Henri IV, et dans les Offices de Tourisme de l'Albret

 

La randonnée du site majeur

panneau-pin2

Pour les marcheurs, un chemin de randonnée permet de relier ces trois sites en suivant une signalétique spécifique implantée tout au lrandonne-site-majeur-neracong du parcours entre le château Henri IV et le moulin des Tours.

 

>> Téléchargez gratuitement le circuit de randonnée de Nérac au Moulin des Tours !

 

La fiche de randonnée est également disponible dans les locaux des Offices de Tourisme de l'Albret à Nérac, Barbaste, Vianne et Mézin.

 

D'autres actions sont en cours de réalisation, l'occasion de revenir à Nérac pour les découvrir !

Pour plus de renseignements : Jennifer JACOB - 05 53 97 68 57 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.