Mézin
L'Eglise Saint Jean-Baptiste

Le Moulin des Tours
Découvrez les sites et monuments de l'Albret

Bastide de Vianne

Canoë sur la Gélise

Les vins de l'Albret
Buzet, Armagnac et Floc de Gascogne
Mézinais et Bruhlois

Le Lud'O'Parc
Parc Aqualudique en Albret

Repos sur la Baïse

Festivités estivales
au coeur du vignoble

Le Port de Nérac
(c) T. Dulau

Château Henri IV
Ville de Nérac

La Bastide de Vianne
Ville médiévale et festive

Histoire et Patrimoine - Les sites historiques

Les vieilles pierres se font les témoins d'une histoire riche en rebondissements. De château en moulin, de bastide en bourg médiéval, d'église romane en musée, flânez dans les rues de nos cités et glanez les anecdotes de la grande et de la petite histoire sur les péripéties des guerres de cent ans et de religion, sur les aventures des Albret et d'Henry IV, ...

A l'angle d'une ruelle moyenâgeuse, au bord d'un chemin de campagne, vous rencontrerez peut-être nos artisans d'arts : Céramistes, facteur de clavecin, tailleur de pierres, ébéniste, graveur sur cristal, peintre, ils savent prendre le temps et réaliser des oeuvres uniques. Riche d'un savoir faire millénaire, leur inspiration se nourrit de cette terre chaleureuse.

 

 

vianne

La Bastide de Vianne

Fondée en 1284 par Jehan de Grailly, Sanéchal d'Agenais représentant le roi d'Angleterre, Vianne rejoint en bord de Baïse un barrage sur la rivière, un moulin et un village appelé Villelongue doté d'une église romane. Un nouveau plan organise le bâti, orthogonal, avec des îlots de formes et de dimensions variés, aux grands jardins pour pourvoir la bastide en cas de siège. Celle-ci s'abrite derrière d'imposants remparts, portes et tours, pratiquement intacts aujourd'hui.

 

 

 

Tour-escalier-bruchLe Castrum de Bruch

Les deux magnifiques tours qui dominent le village et les restes d'enceinte encore visibles, témoignent du passé tumultueux de la contrée à l'époque médiévale. Le bourg se développe pendant tout le Moyen-âge, passant de mains en mains, de seigneurs Français en seigneurs Anglais et vivant au rythme des épisodes de l'Histoire de France, telles les guerres de religions. Ancienne agglomération fortifiée, Bruch a su conserver quelques vestiges de l’enceinte qui protégeait jadis le village. Datant du XIIIème siècle, la Tour Nord est une des deux anciennes entrées du bourg, elle vous surprendra par son architecture peu commune. Elle allie, le style architectural propre aux édifices de défense, au raffinement et à l’élégance des constructions seigneuriales.

 

 

 

 

Fte des Menteurs Moncrabeau 19 SmallMoncrabeau: Capitale des menteurs...

Moncrabeau, est un charmant petit village de Gascogne. Il a connu une activité importante dès l’époque gallo romaine comme en attestent les vestiges des « villas » découvertes au XIXème siècle (Bapteste et Marcadis par exemple). Connu pour être la capitale des Menteurs et des Grimaces, Moncrabeau est aussi un pays de traditions gourmandes, gasconnes (pruneaux, foie gras, confits, melons, Armagnac, Floc de Gascogne, fromage de chèvre…). Etymologiquement, Moncrabeau vient du mot latin Mons Crapellus : le Mont des Chèvres. Pour la petite histoire, les Moncrabelais adoraient raconter des blagues. Un jour, un chanoine de Condom se joint aux Moncrabelais et voulut participer aux blagues qui circulaient dans la bille. Ainsi, il souhaita donner le doit à quiconque de raconter des mensonges sans que cela ne porte préjudice. C’est à ce moment, que se crée le Brevet des Menteurs. Cette tradition perdure et c’est en 1972, que des Moncrabelais ont souhaités créer l’Académie des Menteurs.

 

mezinMézin: Cité Médiévale, cité bouchonnière

De la cité médiévale à la cité bouchonnière, Mézin témoigne d’un passé riche à travers de ruelles, de vestiges de ses remparts, de l’église Saint Jean-Baptiste, classée au titre des Monument historique, du Musée du liège et du bouchon, porteur du label « Musée de France ». Mézin se développe tout d’abord à la fin du XIe siècle, autour de l’actuelle église, ancien prieuré bénédictin. Grâce au commerce, Mézin s’enrichit et prospère. Les notables construisent les maisons de pierre sur arcades qui bordent aujourd’hui la place Fallières. Mézin renaît ensuite au XIXe siècle grâce à l’or local : le liège, exploité dans les suberaies. Le Musée du liège et du bouchon retrace l'histoire de cette industrie qui a fait du village la capitale du bouchon de liège au temps de la présidence d'Armand Fallières (de 1906 à 1913), natif de Mézin. Aujourd’hui, Mézin offre la possibilité de pratiquer des activités de pleine nature (piscine, randonnées, canoës, pêche, VTT etc.) et propose toute l’année un programme culturel grand public à la bibliothèque et au Théâtre Côté Cour.

 

 

 

 

musee-du-chateau-henri-iv---neracNérac: Le château musée Henri IV

Dans le cadre historique de la ville de Nérac, le château a été édifié au XVème siècle par Alain d'Albret le Grand, l'arrière-arrière grand-père d'Henri IV. Résidence principale du futur Henri IV et de son épouse la Reine Margot de 1577 à 1582, il témoigne de l'apogée de la famille d'Albret et de la cour de Nérac à la Renaissance. Le château a été démantelé en grande partie à la Révolution et il ne subsiste aujourd'hui que la remarquable aile nord de sa cour intérieure. Le rez-de-chaussée abrite une section archéologique sur le Pays d'Albret présentant des objets du néolithique à l'époque gallo-romaine. Rendez-vous culturels tout au long de l'année.

 

 

 

 

 

imagesNérac & Barbaste: Le Moulin des Tours

Au bord de la Gélise, le site du Moulin des Tours, classé monument historique en 1889, rassemble un moulin fortifié de la fin du XIIIème siècle, implanté sur la "Ténarèze" et un pont roman à dix arches (XIIème siècle), qui constituaient un important ensemble défensif. Propriété de la famille d'Albret au XIVème siècle, le jeune Henri de Navarre, futur Henri IV aimait signer certaines lettres "Henri, meunier de Barbaste". Une légende dit que les quatre tours de taille différente représentent les quatre filles du meunier. Après un grave incendie en 1937, les bâtiments sont presque totalement réhabilités et ouverts à la visite.

 

 

 

L'Albret

Au coeur du Sud Ouest...
carte-otva-small

Facebook

Tripadvisor

Contact

Office de Tourisme
de l'Albret

Tél : +33 (0) 5.53.65.27.75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
7 Avenue Mondenard - 47600 Nérac
Points d'informations : Barbaste - Vianne - Mézin


 

Revenir