Mézin
L'Eglise Saint Jean-Baptiste

Le Moulin des Tours
Découvrez les sites et monuments de l'Albret

Bastide de Vianne

Canoë sur la Gélise

Les vins de l'Albret
Buzet, Armagnac et Floc de Gascogne
Mézinais et Bruhlois

Le Lud'O'Parc
Parc Aqualudique en Albret

Repos sur la Baïse

Festivités estivales
au coeur du vignoble

Le Port de Nérac
(c) T. Dulau

Château Henri IV
Ville de Nérac

La Bastide de Vianne
Ville médiévale et festive

Xaintrailles

Point culminant de l'Albret, Xaintrailles vous offre un panorama exceptionnel sur les multiples paysages que recèle le Lot-et-Garonne : au Nord, la plaine de la Garonne et ses vergers, au Sud, la plaine verdoyante de la Baïse. A l'Est, les coteaux du Brulhois et ses vignes et, à l'Ouest, la mystérieuse forêt des Landes.

Situé sur l'ancienne voie romaine de la Ténarèze (reliant Bordeaux aux Pyrénées), le village est le berceau de Poton de Xaintrailles, compagnon de Jeanne d'Arc, qui chassa les anglais d'Aquitaine et fût Maréchal de France. Il laissa en héritage au village le château du XIIème siècle, qui fut plus tard aménagé en manoir.

Xaintrailles compte environ 400 habitants. Située sur un mont de 190m située à l’orée de la forêt landaise, la commune de Xaintrailles est essentiellement constituée d’un tiers de forêts et deux tiers de terre agricoles .

 

Présentation de Xaintrailles :

L’étymologie du nom de la commune provient sûrement de l’évolution du nom des seigneurs du château du village qui de Sancta-ralha en passant par Sainctaraille devient ce qu'est aujourd’hui Xaintrailles. Son château du 12ème siècle fut aménagé en manoir avec défenses par Poton de Saintrailles, ce compagnon de Jeanne d’Arc qui chassa les anglais d’Aquitaine et fût Maréchal de France par Charles VII au XVème siècle. Il fut restauré au XVIII° siècle dans son style actuel sur les directives de Arnaud-Jean-Jacques, Comte de Lau, Marquis de Lusignan. Les Lau de Lusignan : Armand Joseph Comte de Lau, Marquis de Lusignan, se maria en 1724, avec la dernière descendante de Poton. Il faut savoir que Poton de Xaintrailles était un guerrier gascon du XVe siècle , il reçut le titre d’ écuyer royal de Charles VII ; et c’était aussi le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc avec Etienne de Vignoles dit «La Hire». Il prit également une part active à la reconquête de la Guyenne. Le Marquis de Lusignan acquit en plus des biens de Lau, ceux des Lusignan des Montesquiou et des Montpezat. Il devint ainsi Conte et Marquis de Xaintrailles. Il possédait les terres de Frégimont, Thouars, St Martin et Xaintrailles. Aujourd'hui, le château est habité par ses propriétaires, la visite du château est possible sur rendez-vous.

Légendes et anecdotes à Xaintrailles :

Georges Sand au château de Xaintrailles : George Sand dormit dans une chambre située dans le donjon , celui-ci était séparé du château. Depuis la tour d’observation, à 200 mètres d’altitude, s’offre à nous le plus beau point de vue de l’Albret : à l’est, on voit les côteaux d’Espiens et de Montagnac, à l’ouest, s’étendent les Landes , et au sud, la vallée de la Baïse domine. Lorsque le ciel le permettait, George Sand s’y rendait afin de voir la chaîne des Pyrénées.

La Légende de la fée Mélusine : Raymond, Conte de Poitou rencontra Mélusine, la belle princesse d’Albanie,fille d’Elénas,et de la fée Pressine. Celle-ci condamna Mélusine, pour avoir donné la mort à son époux, à devenir serpente le samedi. Raymond tomba éperdument amoureux de Mélusine. Il la demanda en mariage, elle répondit oui à sa demande à une condition, elle lui fit promettre de ne pas chercher à la voir un jour par semaine, le samedi. Raymond y consentit. Seulement, un soir, Raymond sous la pression de ses proches, céda à la curiosité, et se rendit à la chambre de sa femme. Il fendit la porte avec son épée. Il vit Mélusine dans son bain, elle coiffait ses longs cheveux, et faisait claquer une longue queue de serpent, celle-ci partait de la ceinture et allait jusqu’aux pieds. Telle fut sa surprise lorsqu’elle vit son mari…Elle fut condamnée alors à ne plus avoir forme humaine, et à ramper éternellement. Dans le château, Mélusine apparaît mi-femme mi-serpent, les cheveux au vent, les ailes déployées, au-dessus des armes de Lusignan, sous le portique. Elle est également présente dans le donjon et dans la salle des archives. C’était la fée protectrice des Lau de Lusignan,. Selon la légende, Mélusine et Poton veillent tous deux sur le château de Xaintrailles…

Xaintrailles aujourd'hui : Essentiellement à production viticole, l’économie locale possède également une fabrique de planches et de palettes. Xaintrailles dispose par ailleurs d'une école, d'un multiservices avec Point poste. 

Pour en savoir + : Voir le détail du patrimoine architectural ou du patrimoine mobilier de Xaintrailles...

L'Albret

Au coeur du Sud Ouest...
carte-otva-small

Facebook

Tripadvisor

Contact

Office de Tourisme
de l'Albret

Tél : +33 (0) 5.53.65.27.75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
7 Avenue Mondenard - 47600 Nérac
Points d'informations : Barbaste - Vianne - Mézin


 

Revenir