Mézin
L'Eglise Saint Jean-Baptiste

Le Moulin des Tours
Découvrez les sites et monuments de l'Albret

Bastide de Vianne

Canoë sur la Gélise

Les vins de l'Albret
Buzet, Armagnac et Floc de Gascogne
Mézinais et Bruhlois

Le Lud'O'Parc
Parc Aqualudique en Albret

Repos sur la Baïse

Festivités estivales
au coeur du vignoble

Le Port de Nérac
(c) T. Dulau

Château Henri IV
Ville de Nérac

La Bastide de Vianne
Ville médiévale et festive

Saint Pé Saint Simon

Entre vignes et pins...

P1010029_Small

P1010009R02_SmallSaint Pé Saint Simon est un territoire naturellement varié : à l'Est et au Sud, la vallée de la Gélise avec ses falaises de calcaire : nous sommes déjà dans le Gers. A l'Ouest et au Nord, le vert sombre des pins : c'est la forêt landaise qui commence. Il est doté d’un plateau central, où s’alternent prairies, vignobles, champs de maïs et bosquets. A l'écart des grands axes de circulation, la commune de St-Pé-St-Simon présente au visiteur un paysage varié que la polyculture et les exploitations de taille modeste ont préservé des dégradations d'une agriculture de pointe.

L'économie locale s'appuie sur la culture de la vigne, qui permet de produire un Armagnac réputé d'appellation Ténarèze et son dérivé le fameux Floc de Gascogne. Les autres axes de développement restent l'élevage, la production de maïs et de tournesol et plus récemment celle des asperges, dont la qualité est apportée par le sol sablonneux.P1010027_Small

Les produits de la ferme abondent et l'on peut encore se procurer ici de vrais poulets fermiers ou des conserves de canards élevés à l'ancienne. Le hasard d'une balade à travers pins permet encore de découvrir quelques vieux conifères portant la trace d'une forme d'activité aujourd'hui disparue, le gemmage.

L'histoire du village remonte à la nuit des temps et les habitations troglodytes taillées dans la roche tendre des falaises bordant la Gélise témoignent d'une occupation très ancienne aux sites du Peyré de St-Michel et du Pont-Neuf. L'église du village du XIIe siècle est à visiter, ainsi que la fontaine St-Pierre.

Il ne faut surtout pas quitter les lieux sans faire un détour par l'ancienne église fortifiée de St-Simon, véritable joyau de l'art médiéval. Cette église se dégrade fortement. Un projet de restauration est en cours avec l'aide notamment d'une association : APRES (Association Pour la Restauration de l'Eglise de St Simon).

St_P-_2_001_Small

A voir, à faire:

  • L'église du XIIéme siècle
  • La fontaine de Saint Pierre
  • L'ancienne église fortifiée de Saint Simon, véritable joyau médiéval.
  • Visites chez les producteurs
  • Sentiers de randonnées
  • Gîtes et chambres d'hôtes

L'Albret

Au coeur du Sud Ouest...
carte-otva-small

Facebook

Tripadvisor

Contact

Office de Tourisme
de l'Albret

Tél : +33 (0) 5.53.65.27.75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
7 Avenue Mondenard - 47600 Nérac
Points d'informations : Barbaste - Vianne - Mézin


 

Revenir