Mézin
L'Eglise Saint Jean-Baptiste

Le Moulin des Tours
Découvrez les sites et monuments de l'Albret

Bastide de Vianne

Canoë sur la Gélise

Les vins de l'Albret
Buzet, Armagnac et Floc de Gascogne
Mézinais et Bruhlois

Le Lud'O'Parc
Parc Aqualudique en Albret

Repos sur la Baïse

Festivités estivales
au coeur du vignoble

Le Port de Nérac
(c) T. Dulau

Château Henri IV
Ville de Nérac

La Bastide de Vianne
Ville médiévale et festive

Nérac

 

neracCité médiévale et Renaissance, Nérac est bâtie sur les terres d'une villa gallo-romaine dont on peut encore apercevoir quelques mosaïques dans le Parc de la Garenne et à la Mairie. Sous-Préfecture de Lot-et-Garonne à deux pas d'Agen, la petite ville, s'étend dans la vallée de Baïse, petite rivière navigable qui lui donne tout son charme.

À découvrir depuis l'esplanade de l'église Saint-Nicolas ou du Petit Nérac : le port, les Tanneries, le Vieux Pont, le Château d'Henri IV, la Maison des Conférences et beaucoup d'autres sites au fil des rues.

 

Nérac, capitale du bien vivre

Nérac, pays de gastronomie, a la saveur du melon, le parfum du cèpe, le fumet du salmis de palombe, le fondant du foie gras. Dans la fraîcheur des ruelles médiévales, sous les toits baignés d'un soleil aux accents italiens, les portes s'ouvrent, accueillantes, véritable patrimoine local.

Nérac, l'Athènes gasconne de la Renaissance Nérac est une ancienne villa gallo-romaine comme en témoignent les nombreuses mosaïques trouvées notamment dans le Parc de la Garenne.

De Marguerite à Margot

1530 : Marguerite de Valois (1492-1549), née à Angoulême, sœur de François Ier, se fixe à Nérac après son mariage avec Henri II, roi de Navarre. Elle est plus connue sous le nom de Marguerite d'Angoulême ou de Navarre. Elle fit de Nérac une académie et accueillit les proscrits : Lefèvre d'Etaples, Célment Marot et vraisemblablement Calvin. Elle écrit l'"Heptaméron". Vif rayonnement de la cour humaniste...

1548 : Jeanne d'Albret, fille d'Henri II et de Marguerite, épouse Antoine de Bourbon. Leur fils, le Prince Henri, naît en 1553 à Pau. Après son veuvage, Jeanne d'Albret fait de fréquents séjours à Nérac avec ses deux enfants, Henri et Catherine. Le prince se familiarise à Nérac. Jeanne d'Albret meurt en 1572.

1572 : Henri est devenu un beau jeune homme. Il a épousé, peu après la mort de Jeanne, la fille du roi de France Henri II et de Catherine de Médicis, la deuxième Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de Reine Margot, qui viendra à Nérac pour la première fois en 1578.

  Sous le règne de Marguerite d'Angoulême, Nérac est un asile plus doux que la liberté. Nérac fut d'abord, sous le règne de Marguerite d'Angoulême une capitale de l'Esprit, un foyer culturel et spirituel, accueillant notamment Clément Marot, qui y trouve "un asile plus doux que la liberté" et Calvin qui y fait étape avant de rejoindre Genève. Puis sous le règne de sa fille, Jeanne d'Albret, elle devient une capitale du protestantisme. Avec Henri de Navarre, futur Henri IV, Nérac devient une véritable capitale politique. II retrouve en août 1576 le château de son enfance et pendant six ans, il vivra entouré d'une cour d'intellectuels et d'écrivains (Agrippa d'Aubigné, Duplessis, Ravignan), de diplomates et de chevaliers dans une ambiance de fête où se mêlent joie de la table, chasse, musique et comédie italienne. Pendant que son épouse, la reine Margot, fait aménager en promenade le parc de la Garenne, s'affirme le futur "Vert Galant" qui séduisit Fleurette, et dont la légende raconte qu'elle est morte d'amour, noyée dans la Baïse. Nérac vit également passer François Ier, Charles IX et Catherine de Médicis, Louis XIII et Louis XIV. Plus récemment, d'autres hôtes illustres ont apprécié la douceur de ce climat d'une verte campagne à l'orée de la forêt landaise parsemée de lacs. Le Baron Haussmann, le plus célèbre préfet de notre  histoire y commenca sa carrière. Il reçut George Sand, l'écrivain.

Le Parc de la Garenne : Sur la rive droite de la Baïse, ce parc aménagé par le grand-père d'Henri IV est le plus ancien site classé de la région; Le Parc royal du château Henri IV présente une "allée des 3000 pas", offrant ainsi 2,5 km de promenade à travers chênes centenaires sur les traces de la Reine Margot et des amours d'Henri IV. Fontaines et rives romantiques.

 

Le tourisme fluvial à Nérac

La Baïse s'offre à nouveau aux navigateurs, les bateliers sont devenus des plaisanciers qui goûtent au calme poétique d'une promenade sur l'eau.  Le port d'antan a retrouvé les bruits d'une foule affairée. Mais on ne charrie plus ici les balles de tabac, les bouchons de liège, les tonneaux de vin de Buzet ou de farine blanche en partance pour les îles... On se laisse simplement prendre par le charme des quais qui ont su recréer une ambiance de fête. Si de nos jours, la Baïse s'offre aux flâneries des plaisanciers, ce n'est pas sans difficulté qu'elle fut utilisée pour le transport fluvial dès la fin du XIIIème siècle. Il en reste pour trace les nombreuses écluses qui la jalonnent. Cette rivière si difficilement domptée est à l'image des reines qui ont marqué l'histoire de Nérac. Alors prenez le temps de découvrir ce Val de Baïse et toutes ses richesses patrimoniales comme autant de rendez-vous intimes avec l'histoire.  

Monuments : Château-musée Henri IV - Le parc de la Garenne - Vieux Pont du XVIème siècle - Eglise Notre-Dame du XIXème siècle (style néo-gothique) - Espace Culturel -  Château du Bournac (XVIe s. - Route de Bordeaux) Château de Douazan, Château de Hordosse, Château de Lagrange Monrepos, Eglise Saint-Nicolas (XVIIIe s.), Mosaïques et Ruines, Moulin dit de Henri IV, Pavillon des Bains d'Henry IV, Maison dite Maison des Conférences, Maison dite de Sully, Statue d’HENRY IV Moulin Molliot (Moulin à eau sur l'Osse - Trois paires de meules) A voir également : Vieux Nérac :Point de vue du Vieux Nérac, balade dans les ruelles médiévales, visite des quais aménagés et du vieux pont..  Le jardin du Foulon dans le quartier du vieux Nérac.

Pour en savoir + : Voir le détail du patrimoine architectural ou du patrimoine mobilier de Nérac.

L'Albret

Au coeur du Sud Ouest...
carte-otva-small

Facebook

Tripadvisor

Contact

Office de Tourisme
de l'Albret

Tél : +33 (0) 5.53.65.27.75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
7 Avenue Mondenard - 47600 Nérac
Points d'informations : Barbaste - Vianne - Mézin


 

Revenir