A l'orée de la forêt landaise...

P1030122_Small

A l’orée de la forêt landaise…

Séparée des communes de Sos et Meylan par le ruisseau du même nom et de la commune de Ste Maure par la Gélise, Gueyze sert de frontière avec le département des Landes. Elle se trouve à environ vingt cinq kilomètres de Nérac et de Condom. Nous sommes ici à l’orée de l’immense forêt landaise, photos_gueyze_5_001_Smallaux confins du département du Lot-et-Garonne. C’est un paysage nouveau que découvre le voyageur au sortir du village voisin de Sos, un paysage où dominent les pignades, qui ne le quittera plus jusqu’au proche océan.

Très étendue, elle étale ses hectares de pins et de landes en direction de l’Ouest et du Nord. Cent cinquante sept habitants pour une superficie de deux mille deux cent dix neuf hectares. Quelques maisons qui s’étirent le long de la départementale.Gueyze_-28-_Small

Nous sommes ici dans une région où l’habitat dispersé et les fermes ou résidences secondaires à l’architecture landaise se disséminent dans la campagne verdoyante.

Un peu à l’écart se trouve l’église, remarquable construction romane, édifiée près d’un site gallo-romain et conserve un bel ensemble de chapiteaux et de modillons romans.

La qualité de l’environnement, le calme, la douceur des paysages ont attiré ici nombre d’artistes. Avec ses 90% de superficie boisée, et son ruisseau à truites de première catégorie, c’est le paradis des chasseurs des pêcheurs et des randonneurs.

A voir, à faire:

  • Eglise de Gueyze, XI et XIIème siècles, avec morceau de sarcophage romain au dessus de l'entrée
  • Moulin du XVème siècle (privé)
  • Arbres séculaires
  • Visites chez les producteurs
  • Gîtes et chambres d'hôtes