Calinacum, point de relais sur une voie romaine...

nouelle2_Small

Anciennement appelé Caliniacum, ce village était un point relais sur une voie romaine. Des fûts de colonnes et des chapiteaux attestent d’une présence romaine sur la commune. Le château féodal situé au milieu du village, ne présente aujourd’hui que des restes de murs d’enceintes, la vieille porte et le puits. Sa construction remontait au XIIIème siècle.

CALIGNAC-2

Calignac et ses châteaux…

Calignac possède aussi cinq châteaux privés témoignant de la richesse du patrimoine et de l’histoire de la commune.

Le château de Lassalle, est doté d’un corps de logis, d’un escalier de pierre, et d’une cour intérieure permettant d’accueillir les équipages au temps d’Henri IV.

Le château de Carderan, dont la construction remonte au XIXème siècle et pourvu non loin d’un pigeonnier sur piliers du XVIIème siècle surmonté d’un campanile.

Le château de Caubéos, et sa tour d’angle carrée, sa cour intérieure et son pigeonnier circulaire.nouvelle_Small

Le château de Mons (XVIIème siècle), construit sur des vestiges gallos romains, possède une cour carrée et deux tours d’angle. De ce lieu, observez un magnifique panorama sur Montagnac sur Auvignon.

Puis enfin le château de Barbe ou Barthes.

L’église paroissiale Saint Etienne est construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle primitive. Elle présente un clocher carré, de très beaux vitraux et une croix de mission datant d’au moins 400 ans.

Basé sur une activité agricole dense, le village tend néanmoins à se tourner vers les grandes villes qui l’entourent (Nérac, Agen).

CALIGNAC_1_Small

A voir, à faire:

  • Magnifiques panoramas
  • Eglise du XIXème siècle
  • Sentiers de randonnées
  • Visites chez les producteurs
  • Restaurant, gîtes et chambres d'hôtes