Mézin
L'Eglise Saint Jean-Baptiste

Le Moulin des Tours
Découvrez les sites et monuments de l'Albret

Bastide de Vianne

Canoë sur la Gélise

Les vins de l'Albret
Buzet, Armagnac et Floc de Gascogne
Mézinais et Bruhlois

Le Lud'O'Parc
Parc Aqualudique en Albret

Repos sur la Baïse

Festivités estivales
au coeur du vignoble

Le Port de Nérac
(c) T. Dulau

Château Henri IV
Ville de Nérac

La Bastide de Vianne
Ville médiévale et festive

La Voie Verte : Le Canal des 2 Mers à Vélo

De l'Atlantique à la Méditerranée !

Découvrez un nouvel itinéraire cyclable enchanteur : la grande traversée du sud de la France de l'Atlantique à la Méditerranée. Le Canal des 2 Mers à vélo longe l'estuaire de la Gironde, le canal de la Garonne et le canal du Midi traversant des paysages d'une extraoridinaire diversité. Un voyage à vélo de 800 km qui mène de Royan à Sète en passant par Bordeaux et Toulouse.

 

carte

 

 

En Lot-et-Garonne, l'itinéraire d'une longueur de 87km est aménagé pratiquement partout en voie verte avec une balade agréable et accessible à tous. A l'ombre des platanes on découvre à vélo tous les atouts du Sud-Ouest : patrimoine, gastronomie et festivités !

 

<<Télécharger le guide pratique du Canal des 2 Mers à Vélo en Lot-et-Garone>>

Guide pratique canal des 2 mers à vélo

 

Le Canal des 2 Mers à vélo en Albret

 Carte canal des 2 mers à vélo en albret

 

Buzet-sur-Baïse

La voie verte le long du Canal de Garonne traverse le port très animé de Buzet-sur-Baïse, votre porte d'entrée sur le territoire de l'Albret.

Réputé pour son vignoble qui s'étend sur 2000 hectares entre les rives de la Garonne et la forêt des Landes de Gascogne, Buzet est un grand nom du vin français. Sa cave coopérative créée en 1953 est l'une des caves majeures du Sud-Ouest et l'un des sites touristiques les plus visités du Lot-et-Garonne. Des vignes aux cuves de vinification, des bariques d'élevages à la salle de mise en bouteilles, on vous propose ici de découvrir le passionnant parcours d'élaboration des vins de Buzet.

 

Feugarolles

Lors de votre seconde étape, ne loupez pas le Château de Trenquelléon, propriété de la famille de Batz de Trenquelléon descendant de D'Artagnan, le célèbre mousquetaire ! Pour les amoureux des veilles pierres et des belles demeures, le Château de Trenquelléon du XVIIIème siècle se visite en période estivale. Vous pouvez découvrir les extérieurs, le parc, les bords de Baïse, les petits bosquets, le pigeonnier et sa fontaine.

Pour l'anecedote, la tradition populaire attribue le nom de Trenquelléon à un jeu de mot d'Henri IV à un de ses compagnons : "Alors on trinque, Léon !" "Tiens, je te fais Baron de Trenquelléon."

 

Bruch

Le castrum médiéval de Bruch domine la vallée de la Garonne depuis le XIIème siècle. Il témoigne du passé tumultueux de l'Albret, passant de mains françaises à anglaises au rythme de l'Histoire. Ses deux imposantes tours, éléments majeurs de l'ancienne enceinte, veillent encore sur la cité et constituent aujourd'hui l'emblème du village.

Récupérez le magazine de l'Office de Tourisme de l'Albret pour se promener dans les rues de Bruch à travers une balade médiévale ou télécharger gratuitement l'application Terra Aventura sur votre smartphone pour vivre une véritable chasse aux trésors en famille.

 

Montesquieu

Montesquieu sera votre halte gourmande pour découvrir les richesses gustatives de Lot-et-Garonne, le verger de la France, premier département français pour diversité de ses cultures.

Le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine qui protège et valorise le patrimoine végétal mérite une visite. Au verger conservatoire, vous découvrirez 1800 variétés de toutes les espèces fruitières régionales patiemment constituées au cours des siècles par les paysans du Sud-Ouest. Son verger-musée, vitrine du patrimoine régional permet de découvrir ce large éventail des variétés de la région.

 

Informations pratiques

Canal des 2 Mers Etape Damazan - Sérignac

 

Pour planifier votre balade sur la Voie Verte le long du Canal de la Garonne, rendez-vous sur www.canaldes2mersavelo.com et sur notre site internet www.albret-tourisme.com. Vous pourrez découvrir l'ensemble des activités proposées en Albret : patrimoines et visites, activités culturelles, sport nature et zen, gastronomie et terroir et enfin la liste des restaurateurs et hébergeurs.

N'oubliez pas de consulter la rubrique AGENDA pour ne rien louper des nombreuses fêtes et manifestations durant votre passage en Albret !

 

Renseignements

Office de Tourisme de l'Albret - 7 Avenue Mondenard - 47600 NERAC
05 53 65 27 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.albret-tourisme.com

Suivez la page Facebook de l'Office de Tourisme de l'Albret

 

L'Albret

Au coeur du Sud Ouest...
carte-otva-small

Facebook

Tripadvisor

Contact

Office de Tourisme
de l'Albret

Tél : +33 (0) 5.53.65.27.75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
7 Avenue Mondenard - 47600 Nérac
Points d'informations : Barbaste - Vianne - Mézin


 

Revenir