Mézin
L'Eglise Saint Jean-Baptiste

Le Moulin des Tours
Découvrez les sites et monuments de l'Albret

Bastide de Vianne

Canoë sur la Gélise

Les vins de l'Albret
Buzet, Armagnac et Floc de Gascogne
Mézinais et Bruhlois

Le Lud'O'Parc
Parc Aqualudique en Albret

Repos sur la Baïse

Festivités estivales
au coeur du vignoble

Le Port de Nérac
(c) T. Dulau

Château Henri IV
Ville de Nérac

La Bastide de Vianne
Ville médiévale et festive

Randonnées en Albret

Situé au coeur du Sud-Ouest, l'Albret offre une diversité de paysages : au nord, la vaste vallée de la Garonne vous accueille autour du canal et sa voie verte, bordée de ses terres généreuses qui portent le plus grand verger de France. Au sud, la Gascogne : les vallons, rivières et coteaux cultivés ont tant séduit Stendhal qu'il avait baptisé l'Albret "La Toscane Française". Enfin, à l'ouest, sur un sol sableux, la grande forêt landaise, plus vaste forêt d'Europe avec près d'un million d'hectares boisés.

 

 

Randonnées en liberté : 64 circuits en Albret !

A pied, à vélo ou même à cheval, 4 niveaux de difficulté, de l'heure à la journée, randonnée sportive ou balade familiale, le choix est large et surtout il y en a pour tous les goûts !

Pour trouver la balade qui vous convient, rendez-vous dans nos Offices de Tourisme de l'Albret à Nérac, Barbaste, Vianne et Mézin pour recevoir de précieux conseils sur des circuits adaptés à vos envies. Vous pourrez ainsi récupérer gratuitement l'une des 64 fiches randonnées proposées par le Comité Départemental de Tourisme de Lot-et-Garonne ou un CD-ROM avec 416 circuits randonnées dans tout le département !

Nous vous offrons également la possibilité de télécharger gratuitement ces balades dans la rubrique Randonnées de notre site internet.

>> Cliquez ici pour découvrir tous les circuits de randonnées pédestres, équestres et vélos en Albret <<

Depuis le coeur de l'Albret, des sentiers pédestres se ramifient dans toutes les directions : vers les collines du Néracais, les fières bastides des bords de Baïse ou vers les vergers d'arbres fruitiers et les vignes. Faites un détour vers la forêt landaise, elle vous propose aussi des balades insolites à travers les pins aux parfums enivrants et les palombières. Enfin laissez-vous guider dans les plaines céréalières des bords de Garonne.

Ce n'est donc pas un pays, mais plusieurs qui s'offrent à votre curiosité.

 

 carte-circuits-rando-47

 

Voie Verte : Le Canal des 2 Mers à vélo

De l'Atlantique à la Méditerranée !

Découvrez un nouvel itinéraire cyclable enchanteur : la grande traversée du sud de la France de l'Atlantique à la Méditerranée. Le Canal des 2 Mers à vélo longe l'estuaire de la Gironde, le canal de la Garonne et le canal du Midi traversant des paysages d'une extraoridinaire diversité. Un voyage à vélo de 800 km qui mène de Royan à Sète en passant par Bordeaux et Toulouse.

Carte canal des 2 mers à vélo en albret

Vous entrez sur les terres de l'Albret par le port de Buzet-sur-Baïse où plaisanciers et cyclotourises sont reçus dans un cadre verdoyant pour profiter d'une halte agréable. Rendez-vous à la Cave des Vignerons de Buzet pour découvrir l'un des vignobles majeures du Sud-Ouest grâce aux différents circuits de visites proposés.

Feugarolles est votre seconde étape avec son charmant Château de Trenquelléon, propriété de la famille de Batz de Trenquelléon descendant de D'Artagan ! Le Château du XVIIIème siècle se visite en période estivale où l'on découvre ses extérieurs, son parc, ses bords de Baïse...

Le castrum de Bruch vous attends pour une balade médiévale dans ses petites ruelles qui domine la vallée de la Garonne depuis le XIIème siècle. Ses deux imposantes tours vieillent encore sur la cité et constituent aujourd'hui l'emblème du village.

Vous direz Adishatz à l'Albret à Montesquieu par une halte gourmande au Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine qui vous fera découvrir les richesses du verger de Lot-et-Garonne, premier département français pour la diversité de ses cultures.

 >>Pour retrouver toutes les informations sur cette Voie Verte, rendez-vous sur l'article Le Canal des 2 Mers à Vélo en Albret<<

 

Les Sentiers de Grandes Randonnées

Avis aux randonneurs sportifs et pèlerins qui aiment marcher plusieurs jours sac au dos, deux Grandes Randonnées le GR 652 et le GR 654 traversent le Pays d'Albret terre de convergence des sentiers de Saint-Jacques de Compostelle vers les Pyrénées. Vous découvrirez lors de votre itinéraire les richesses du patrimoine naturel et culturel de l'Albret, l'authenticité de ses habitants et ses produits du terroir !

Le GR 654, voie de Saint-Jacques via Vézelay

Le GR® 654 traverse la France depuis Vézelay en Bourgogne. Il sillonne le Lot-et-Garonne du nord au sud sur près de 150 km, des pruniers du Haut-Agenais aux sables des Landes de Gascogne en passant par les vallées du Lot et de la Garonne et l'Albret.

GR 654

Implanté en face de Port-Sainte-Marie, Saint-Laurent sur les bords de la Garonne marque votre entrée en Albret. Son bourg se développe pendant le Moyen-Age par sa situation, point de surveillance et de perception des péages. Le village s'est ensuite dévelopé aux XVIIIème et XIXème siècles autour de l'église paroissiale grâce à l'implantation de charpentiers de marines, maîtres de bateaux et cordiers.

Feugarolles est un village stratégique entre le canal, la Garonne, la Baïse et l'Auvignon. Son pont-canal sur la Baïse en pierre de taille construit de 1839 à 1853, son ancien prieuré du Paravis l'un des établissements monastiques les plus importants d'Aquitaine sous l'Ancien Régime, fondé en 1130 après le passage de Robret d'Arbrissel fondateur de l'ordre de Fontevrault, son église de Limon du XIIème siècle, ses châteaux du XVIIIème siècle, de Trenquelléon avec sa façade flanquée de deux pavillons donnant sur sa cour intérieure et de Salles avec ses vignes implantées en plein coeur de l'appellation Buzet sont la propriété d'une famille descendant de Charles de Batz, dit d'Artagnan, témoignent de la riche histoire de Feugarolles.

Bordant la rivière Baïse, la bastide de Vianne est un magnifique témoignage du passé médiéval de l'Albret. Fondée en 1284 par Jourdain de l'Isle seigneur de Montgaillard et Edouard Ier roi d'Angleterre, Vianne est l'une des rares bastides ayant conservé l'ensemble de ses fortifications. En flânant dans les rues à angles droits, on découvre les tours portes et tours angles mais aussi son port fluvial. La bastide est réputée pour son travail du verre soufflé. Venez découvrir ce savoir-faire au musée de la verrerie et à la verrerie d'art Dino Glass.

Lavardac, castrum mentionné en 1259 devient une bastide française fondée au XIIIème siècle par Alphonse de Poitiers. Elle fut un véritable carrefour du commerce fluvial grâce à sa situation favorable par le confluent de la Gélise et de la Baïse. Aujourd'hui Lavardac invite à la flânerie le long de la Baïse et à la rêverie à l'ombre du kiosque.

Le site du Moulin des Tours de Barbaste et son pont roman est l'une des plus belles merveilles d'Aquitaine, une invitation à un voyage au temps du Moyen-Age, à la découverte de ses systèmes défensifs et de ses légendes liées à Henri de Navarre futur Henri IV qui aimait tellement l'endroit qu'il se faisait surnommé Meunier des Tours de Barbaste. Au XIXème siècle, le moulin est transformé en minoterie avec de vastes entrepôts commerciaux autour du site.

La route de Vézelay fait étape à Mézin charmant bourg né au XIème siècle, comme autrefois au Moyen-Age, avec sa magnifique place des arcades au pied de l'église Saint Jean-Baptiste savant mélange d'arts roman et gothique. A l'intérieur, une statue de pierre représentant un pèlerin traditionnel bardé de tous ses attributs est devenu l'emblème de l'Association des Amis de Saint-Jacques de Lot-et-Garonne. Mézin c'est aussi la capitale du liège et du bouchon aujourd'hui représentée par son Musée qui permet de découvrir cette activité qui a fait vivre le village et ses alentours pendant des décennies.

Votre dernière étape en Albret vous mène à Villeneuve-de-Mézin, petit village dont l'église a été aménagée au XIIème siècle. Elle comporte de magnifiques peintures murales et une salle haute fortifiée, la tour primtive, qui s'imbrique dans un ensemble défensif protégeant le village.

>>Télécharger les données GPS du GR 654<<

Le GR 652, voie de Saint-Jacques via le Puy en Velay

Le GR® 652, variante de la Route compostellane du Puy via Rocamadour passe en Lot-et-Garonne de la vallée du Lot, à Montayral, jusqu'aux coteaux de Gascogne, à Lamontjoie. Le chemin traverse des paysages variés, parfois escarpés, riches en patrimoine. Un très bel itinéraire pour les randonneurs.

 GR 652

Lamontjoie, bastide fondée en 1295 par le Roi de France Philippe le Bel pour protéger les habitants de Laplange premier lieu de vie au pied du village, sera votre unique halte en Albret lors de votre itinéraire du GR 652. Des reliques (huit métacarpes) de son grand-père Louis XI dit Saint-Louis sont conservées dans l'église qui lui est dédiée. La bastide présente un plan régulier avec une place centrale bordée d'arcades, dont il ne reste plus qu'un côté, qui abrite aujourd'hui la Mairie et au temps du Moyen-Age la maison communale où était conservée la Chartes des Coutumes. Vous pourrez flâner dans ses ruelles à la découverte de la maison du consul, des maisons à colombages ou de l'ancien four communal .

>>Télécharger les données GPS du GR 652<<

 

Circuits de Cyclotourisme en Albret

Clyclotourisme en pays dalbret

 

Reine Margot

La reine Margot passa quelques-unes des plus heureuses années de sa vie sur les bords de ces rivières ; la Baïse navigable qui coule le long du parc de la Garenne et au pied du château de Nérac (panorama 360°), son affluent la Gélise où se mire le Moulin des Tours de Barbaste, l'Osse que borde le chemin utilisé par le futur Henri IV pour rallier de l'Albret la capitale du Béarn.

Commune de départ : Nérac
Commune d'arrivée : Nérac
Distance : 100 km

>>Télécharger l'itinéraire du circuit de la Reine Margot<<

 
Circuit Reine Margot 

Vignobles de Buzet

Les vignobles des Côtes de Buzet se découvrent sous tous les angles depuis ce circuit qui va de la Baïse à la Garonne. Vous ne manquerez pas ici le Moulin des Tours de Barbaste, le château de Xaintrailles, les églises d'Ambrus et de Saint-Pierre-de-Buzet, les bastides de Damazan et de Vianne, le port et la double-écluse de Buzet-sur-Baïse, et bien sûr, la cave et les châteaux où vous pourrez déguster le fameux vin de Buzet.

Commune de départ : Lavardac
Commune d'arrivée : Lavardac
Distance : 79 km

>>Télécharger l'itinéraire du circuit Vignobles de Buzet<<

Circuit Vignoble de Buzet

Mézinais-Ténarèze

A l'ouest, au-delà de la Gélise, débute la forêt des Landes, autrefois plantée de chênes lièges, aujourd'hui de pins bien rangés. A l'est, sur les coteaux de Gascogne, mûrissent les vignobles d'Armagnac Ténarèze. Arbres séculaires et chapelles, villages de caractère et châteaux se découvrent au détour des petites routes, entre bois et clairières.

Commune de départ : Mézin
Commune d'arrivée : Mézin
Distance : 75 km

>>Télécharger l'itinéraire du circuit Mézinais-Ténarèze<<

Circuit Mézinais-Ténarèze

 

Coteaux de Gascogne

A travers les coteaux de Gascogne, des portes du Gers à la vallée de la Garonne, les points de vue sont nombreux. Montagnac, Moncaut ou encore Saint-Cirice ou Beaulens permettent de decouvrir les villages des collines richement cultivées, paysages presque idylliques à observer au fil des saisons. Parfois, le regard porte plus loin. vers le lon ruban des Pyrénées qui se découpe en zigzags sur l'horizon.

Commune de départ : Francescas
Commune d'arrivée : Francescas
Distance : 90 km

>>Télécharger l'itinéraire du circuit Coteaux de Gascogne<<

Circuit Coteaux de Gascogne

Landes de Gascogne

Vous ne quitterez pas sur cet itinéraire la forêt des Landes de Gascogne, apparemment plate et monoton, réellement plus diverse que l'on ne s'y attend. Houeillès et son église fortifiée, le site de la chapelle de Gouts, Pompogne et son église au clocher surmonté d'un pin, l'église fortifiée de Fargues-sur-Ourbise, la bastide de Durance, autant de sites classés à découvrir !

Commune de départ : Houeilles
Commune d'arrivée : Houeilles
Distance : 80 km

>>Télécharger l'itinéraire du circuit Landes de Gascogne<<

Circuit Landes de Gascogne

L'Albret

Au coeur du Sud Ouest...
carte-otva-small

Facebook

Tripadvisor

Contact

Office de Tourisme
de l'Albret

Tél : +33 (0) 5.53.65.27.75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
7 Avenue Mondenard - 47600 Nérac
Points d'informations : Barbaste - Vianne - Mézin


 

Revenir